YSIIS > Nos secteurs > Sécurisation des données

Données sécurisées tout au long de leur parcours

Le développement rapide de l’usage du numérique en santé constitue un facteur important d’amélioration de la qualité des soins. Il s’accompagne toutefois d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations conservées sous forme électronique et plus généralement aux processus de santé s’appuyant sur les systèmes d’information de santé.

securite-donnees

C’est pourquoi la sécurisation des données tient une place prépondérante dans les différents projets réalisés chez YSIIS.

Hébergement agréé de données de santé

Nous travaillons en collaboration avec un hébergeur agréé de donnée de santé français dont les serveurs sont en France. Son agrément HADS (parmi les 10 premiers en France obtenu en 2013) a été renouvelé en 2017 pour 3 ans.

Conformité RGPD

La gestion des risques de sécurité des systèmes d’information (SSI), tout comme la conformité au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), s’inscrivent dans notre démarche globale de gestion de risques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Nous allons encore plus loin dans la sécurisation des données de santé

Sur le point strict de l’éthique, notre hébergeur va même plus loin que ce qu’exigent les certifications en travaillant avec un « médecin de l’hébergeur » qui garantit une vigilance accrue en matière de données médicales.

Afin d’avoir toujours un temps d’avance en matière de sécurité, notre équipe opère, en plus de ce que demande les normes ASIP et les certifications, un double cryptage des données qui les rendent totalement inexploitables en cas de cyber attaque.