YSIIS > Nos secteurs > IoT et IoMT

Conception de dispositifs connectés IoT et IoMT

YSIIS est un bureau d’études d’objets connectés IoT qui vous accompagne dans la conception et l’industrialisation de vos dispositifs.

iot-iomt-dispositif-connecte

Les nouvelles technologies améliorent les procédés médicaux complexes en les rendant à la fois plus simples et plus fiables. Les connexions sans fil Bluetooth et Wifi permettent ainsi des applications facilitant l’analyse et le suivi médical du patient.

Les médecins peuvent désormais suivre un patient à distance et réagir en temps réel s’il y a une urgence. à terme, l’utilisation de ces nouveaux outils permettra la détection précoce d’éventuelles maladies et l’accroissement de l’efficacité des traitements proposés aux patients suivant l’historique des données fournies aux médecins.

Surveillance à distance

Les dispositifs connectés ou la télémédecine améliore les parcours de soins des patients souffrant de maladies chroniques, en permettant de mieux les traiter, de réduire les complications et d’éviter les hospitalisations inutiles, ou encore de faciliter les échanges entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.

Des dossiers patients complets et sans erreur

Avec les dispositifs connectés, fini les erreurs, les temps de ressaisies inutiles et les dossiers patients vides ! Les dispositifs communiquent directement les constantes du patient dans son dossier informatisé.

Design et conception

La pertinence du service rendu et l’expérience utilisateur sont les clés d’une démarche réussie en matière d’IoT et de solutions connectées. Au sein de tous nos projets, nous répondons à une réelle problématique en réalisant plusieurs études en amont. Nos designers recherchent la solution ergonomique et choisissent les matériaux adaptés aux usages. Nous nous assurons toujours de la possibilité de réalisation en passant par l’étape du POC (Proof of concept).

Optimisation des performances énergétiques

L’IoT nécessite des réseaux dédiés pour ne pas saturer ceux qui servent aux ordinateurs et smartphones. Parmi les entreprises qui proposent des solutions alternatives, SigFox est l’une des compagnies les plus influentes dans le monde du M2M (machine to machine).

YSIIS travaille avec le réseau Sigfox qui est spécialisé dans le M2M via des réseaux bas débit. Il contribue à l’Internet des objets en permettant l’interconnexion via une passerelle. Sa technologie radio UNB (« Ultra narrow band ») lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie. Ce type de réseau est déployé dans certaines bandes de fréquences ISM, disponibles mondialement sans licence.

Le Bluetooth est une technologie sans fil connu par tout le monde. Elle existe depuis de nombreuses années et a connu ses premiers succès avec les oreillettes Bluetooth. Depuis quelques années, le Bluetooth (BLE) est redevenu très utilisé avec l’avènement des objets connectés. Si au début, on se limitait aux bracelets connectés, les montres sont rapidement apparues avec de nouveaux besoins en bande passante, mais également en termes d’autonomie. Le standard s’est donc adapté au fur et à mesure aux nouveaux usages.